INTERVIEWS

PEKATRALATAK

On a chopé les P4 avant leur concert au squatt de la rue Malte. L'interview a commencé avec Melvin et Baï-Baï puis les autres nous ont rejoins pour les 2 ou 3 dernières questions...

Comme d'habitude, un petit historique pour commencer.

Melvin : Il était une fois... Bon, ça a commencé en 89, l'ampli des béruriers noirs était encore chaud lorsque Chen Cho (à l'époque Yannick) décide de s'acheter une guitare et un ampli. Bon, pour faire simple, ça a commencé en 95 avec le truc tel qu'on le connaît. Avant il y avait d'autres choses avec batteries et 2 guitares. Donc depuis 95 , avec boîte à rythme, il y a eu 3 démo successivement chaque années. Il y a deux ans on a sorti Pure Retournade notre premier 45 tours et puis fin février on a sorti On Va Tous Mourir, deuxième 45t encore disponible. Sinon la formation a changé, il y a plein de gens qui sont arrivés, plein de gens qui sont partis. Yannick et moi on a déménagé il y a un an et demi à Pau et on a engagé Baï Baï comme bassiste plus un chanteur et une chanteuse, Loulou et Fanny.

Pendant un moment, il était pas question d'un split avec la Brigada Flores Magon???

Melvin : Non, enfin ouais si mais BFM ancienne époque, quand ils étaient encore jeunes et qu'ils faisaient du punk, avant qu'ils tournent tondus et qu'ils fassent de la oi!.

Ça devait pas être les mêmes mecs alors...

Melvin : En fait BFM c'est encore plus compliqué. Quand une partie du groupe est parti en Amérique du Sud, le groupe s'est scindé en deux et nous on devait faire un truc avec la partie qui est restée, mais quand les autres sont revenus, ils se sont transformés en groupe de oi!. Et nous, ça nous intéresse pas trop mais on dit pas de mal, c'est des très bons amis à nous. En gros, ça fait longtemps que ce projet a été abandonné... Nous ce qu'on devait faire, c'était pas avec Brigada mais avec Raymonde parce que entre RBB et Brigada, elle a eu une petite période . Quand on a enregistré le premier 45t, elle était avec nous et elle a enregistré un morceau qui s'appelle Ashkila qui dure 7 min, sur le pays basque où elle est à la basse, un pote à la guitare, une boîte à rythme et les P4 aux chœurs. On voulait sortir ce morceau là en 45t mais elle et son groupe, elle a jamais réussi à le monter . Elle est rentré dans BFM et on a jamais eu de quoi sortir un 45t. Mais le morceau existe, et c'est con parce qu'il est terrible et ça serait bien qu'il sorte.

Bon, j'ai lu que vous trouviez les fanzines pas assez original, alors si vous avez des suggestions allez-y !

Melvin : Je rebondis sur ta question, je sais pas si tu connais HAMS !, on a rencontré le gars hier pour une interview et voilà un fanzine original ! Je vais pas dire que les autres sont pas bien mais là tu trouves du ciné, du classique, du punk et puis les question sont intéressantes. Ce que je regrette, c'est qu'il y a beaucoup de zine où c'est kronik, interview d'un groupe sur 2 page et puis news. Et puis les interview c'est Historik ? Vous allez faire quoi ? mot de la fin ? bière préféré ? et puis les chroniques on s'en fout des fois de ce que pense le mec... Je trouve que c'est bien d'aller un peu plus loin, de demander des trucs un peu plus originaux... Pas forcément sur les question, même sur la présentation. A côté de ça il y a quand même des fanzines qui sont carré genre Do It Yourself, Brigada... Y a des mecs qui font des fanzines et qui ont des trucs à dire et d'autres qui font aussi des fanzines mais qui n'ont pas grand chose à dire. Après c'est comme tout, en musique il y en a qui ont du talent et qui font Oï Polloï, d'autres qui n'en ont pas qui font P4 et certains qui en ont vraiment pas du tout et qui font... euh... Ployed (orthographe ? ? ?) , c'est un groupe de Pau. Et puis nous, ça nous est arrivé qu'on reçoive des interviews avec des questions tellement misérables qu'au bout d'un moment... Comme quand on est arrivé à Pau, l'année dernière, on en a eu 4-5 de suite avec à chaque fois 20 ou 30 questions et toujours les mêmes genre qu'est-ce que vous pensez du sexisme et des machins comme ça, enfin n'importe quoi !

Je suis content, je n'ai pas cette question là ! Sinon, en dehors du groupe, vous militez dans des assos, syndicats ? ?

Melvin : La nouvelle copine du guitariste milite à la CNT ! ! !
Baï Baï : Moi, non je milite pas dans des assos mais en ce moment j'essaye de monter un fanzine.
Melvin : Ah ouais ? ? C'est bien ! C'est cool les interviews P4, on apprend des choses !
Baï Baï : Il s'appellera l'écho des horreurs. Pour revenir à la question, c'est la vie de tous les jours, être présent quand il y a une manif.
Melvin : On est tous autonome, avant j'étais à la FA et au SCALP REFLEX et puis je suis parti peut-être parce que j'avais pas trop ma place. Ceci dit, à chaque fois qu'il y a des manifs sympathiques on les fait, et quand il y a des manifs pas sympathique, on est en face. Depuis qu'on est à Pau, on a fait toutes les manifs.

Et il y en a beaucoup là-bas ?

Melvin : Non mais ils sont le samedi matin à 10H30 donc faut quand même avoir envie ! Après, P4 à l'attaque, ça nous prend déjà vachement de temps : répètes, courrier, texte à écrire... Déjà on fait pas grand chose et si on avait plus de temps on en ferait plus. Ce qu'on essaye de faire en tant que militant, c'est des trucs de soutien.

Comme hier en fait (concert en soutien à radio Libertaire).

Melvin : Ouais mais hier c'était un peu particulier, comme on vient de loin ils nous ont payé 1000balles. Nous on demandait pas tant, mais comme ça on a rien eu à payer... Sinon on a fait pas mal de trucs à la goutte d'eau, sur Pau, contre le tunnel du Sonport (pas sûr de l'orthographe...) avec Eric Pététain (encore pas sûr de l'orthographe...). Il y a 2 mois il y a eu la manif nationale c'était un samedi et un dimanche soir. Ce qu'on a fait c'est qu'on a sorti 2 disques avec deux fanzines, c'est clair qu'on y est perdant, en plus, on a pas une gestion hyper claire des sous. On a une caisse dans la cuisine, et quand y-a plus de tunes pour acheter du pain, des trucs comme ça, on pioche dedans. On a un peu de mal. On aimerait faire des disques de soutien mais c'est difficile quand t'es tout seul, tu sais pas trop comment faire. Par contre pour septembre normalement, il y a une compile 33T qui va avec une dizaine de groupes :Negu Gorriak, Negu Gorriak et Negu Gorriak!! Non, il y a cimetière likid, Civil agression, Napalm Dance, René Binamé, des groupes basques, Ligne de mire (groupe de rap de l'ancien bassiste/chanteur des P4)... Compile en soutien total à Nick Latol (asso pour la défense des prisonnier politique de Bordeaux), on va donc garder le nombre de compil' qu'il faut pour nous rembourser et donner tout le reste à Nick Latol. La compil s'appellera " concerto pour des traqués " parce que c'est que des reprises des bérus. On va pouvoir apporter un bon soutien à Nick Latol, on pense en vendre 3-4000 autour de 40-50 balles, ça fait des tunes.

Vous ne comptez pas vous enregistrer sur cd ?

Melvin : Si, alors là, c'est les prévisions P4 à l'attaque. En Novembre on enregistre un split 33T avec Urban Blight, un groupe de Hollande d'Anarcho-Syndicalist ska-punk, c'est un mec tout seul avec guitare, boite à rythmes et c'est que des trucs super révolutionnaires, des textes excellents. On s'est rencontré par courrier, on a eu un tract, on lui a écrit. Ca sort normalement début janvier. 4-5 mois après, on va sortir un troisième 45t qui s'appellera " Gloire à Stanley Kubrick " ou " Gloire à Stanley ", on verra... On ne sait pas encore si ca sera un 45T avec uniquement P4 avec des chansons Stanley ou ses films ou si il y aura d'autres groupes, on ne sait pas encore trop comment ça va se faire. Après on devrait sortir notre 1er album 33T, qui devrait être vendu vers 40-50 balles et il devrait y avoir une pochette assez terrifiante, comme les livres pour enfants où tu ouvres les pages et il y a des trucs qui se déplient, avec des languettes. On aimerait bien négocier suffisamment de trésorerie pour un truc comme ça. De toute façon, imagine on en sort 2000, ça nous coûte environ 50 000 F. Ca fait une certaine somme mais à l'exemplaire ça fait 25F, on le vend 50F et avec 1000 on est remboursé. Et donc, avec cet album, on glissera à l'intérieur un cd avec les deux 45T, le split 33T plus les morceaux des différentes compilations qu'on a faites, et, si il reste de la place, des lives, des conneries, des machins... On donnera le cd gratuit parce qu'on tourne un peu au pays basques et là-bas les gens aimerait bien acheter nos disques mais personne n'a de lecteur vinyle. Donc, ce qu'on a pensé c'est qu'au pays basques on vendra le cd avec l'album gratis et partout ailleurs l'album avec le cd gratis.

Vous avez bien reussi a vous incruster aux pays-basques ?

Melvin : Ouais, on a des contacts avec des jeunes groupes très prometteurs.

En général, les groupes basques sortent pas trop de l'euskadi...

Melvin :Ben si mais ils sont surtout tournés vers le sud, l'Italie. Ils sont pas trop tournés vers Paris qui est lointain et représente l'état oppresseur. Mais ceci dit, on nous avait dit qu'en Euskadi, c'est tous des nationalistes, qu'on allait se faire jeter parce qu'on parlait Français, qu'on venait de Paris... En fait on a expliqué ce qu'on faisait et il y a eu un bon contact direct, même si a la base on ne défendait pas une culture identitaire basque. Mais toutes leur revendications, c'est université libre et gratis pour toute la population avec un enseignement basque pour tout ceux qui le veulent. Après c'est des trucs comme la terre aux paysans, tous les principes autogestionnaires...

C'est tout le monde ou juste une organisation minoritaire qui demande ça ?

Melvin :C'est pas tout le mo de mais une grande partie, on parle pas des fachos et des nationalistes de droite. Dans le parti gauchiste qui est vachement étendu parce qu'il y a énormément de gens qui bougent là-bas. Il y a une grosse partie de gens autogestionnaires , ça doit faire la moitié ou 2/3. Après je me suis pris la tête avec un gars somme toute fort sympathique mais qui trouvait qu'avoir des panneaux de circulation écrits en Basque c'est plus important que la lutte sociale. Pour moi, y-a pas, parce que si tu fais la lutte sociale, les panneaux en basques viendront, alors que si tu as des panneaux en basques, tu peux avoir un état fasciste

Vous êtes allés à Pau uniquement pur vous rapprocher des Pays-basques ?

Melvin : Moi à Paris je n'en pouvait plus et Yannick pareil, on s'est dit qu'on allait se pécho une ferme au soleil. Et puis, quitte à partir de Paris, on allait pas aller à Strasbourg, Lille, Roubaix... Y-a des coins plus sympa. Au départ je voulais aller dans les Landes, autour des Pays-basques. Mais depuis qu'on a rencontré des gens des Pays-basques, on veut y aller.

C'est pas un peu facile d'aller dans un coin où tout le monde veut déjà faire la révolution plutôt que d'essayer de faire bouger son coin ?

Baï Baï : Après c'est un question individuel aussi, te sentir bien là où tu es. Melvin : A Paris, la vie me cassait les couilles, là-bas on vit vachement mieux . Après eux ils disent un peu pareil, ils aimeraient bien que les bretons bougent en Bretagne, les parisiens à Paris. Mais j'ai pas envie de sacrifier ma vie pour faire la révolution de cette manière là. Et puis je pense que je suis vachement plus utile à faire plein de trucs là où je suis aujourd'hui qu'à Paris. Et puis pourquoi Pau ? ? C'est parce qu'on avait des contacts là-bas. Le nouveau chanteur et la nouvelle chanteuse, ça fait 5-6 ans qu'on les connaît. Si on avait connu des gens à Toulouse, on serait allé à Toulouse. Nous on essaye que d'ici la fin de l'année on ait trouvé un truc plus dans le pays basque. Parce que le Béar, c'est un pur cauchemar ! !

Melvin, tu peux nous parler de ton voyage en Colombie ?

En fait mes parents sont parti y vivre pour le boulot de mon père et moi je suis resté tranquille chez moi, c'était la fête. Et comme ils étaient là-bas, ils me payaient le billet, j'aurais été con de ne pas y aller. Je suis parti là-bas 2 mois, 1 et demi à Bogota où mes parents étaient... Mon père travaillait pour le grand capital, Alcatel, police de Bogota. Son boulot c'était la communication entre les différentes voitures de flics et avec le commissariat pour localiser les flics à tout moment pour deux raisons : éviter que quand il y ait un hold-up les flics ne flinguent les preneurs d'otages et les otages pour se casser avec la tune, et éviter qu'ils ne fassent eux-mêmes le hold-up. La vie est quand même funky à Bogota, le soleil se couche toute l'année à 5H30 et dès le couvre feu, quand t'es en voiture tu ne t'arrête plus aux feux, plus aux stop, tous les dix mètres t'as des mecs avec des fusils, t'as des tanks dans la rue. C'est super tendu, tu te fais enlever dans tous les sens. Au journal de Bogota, il y a un rectangle en première page où t'as genre " évitez tel quartier, une bande de violeurs sévissent ", " évitez tel passage, des gens se sont faits assassiner hier ". Et puis après, j'ai passé deux semaines à la frontière entre Panama et la Colombie et là c'était les Caraïbes, la jungle, la mer à 45°C, des poissons énormes... Et même là-bas coté Colombie, c'est ambiance cœur Caraïbes. Par contre de l'autre coté de la frontière à Panama, c'est plus tendu, il y a des militaires partout. Là-bas on est obligé de faire son choix, quitte à se faire tuer. On a été se balader en territoire occupé, les Français sont super biens vus, les indiens adorent le foot, par contre, les Américains sont hyper mal vus... Dans Les zones démilitarisés il y eu quelques mesures de prise genre interdiction de se balader ivre mort avec un fusil chargé, de pécher à la dynamite, police mandatée (flics pendant 1 ou 2 semaines). Les FARC sont Marxistes Léninistes vieille tendance, drapeau rouge et noir. A Bogota on en entend parler comme des terroristes, on voit jamais ce qu'ils revendiquent. Mais il n'y a pas que les FARC, pour plus de renseignements, faut acheter le 45T ! ! ! !

Bon, un peu d'explication pour LSM.

Nous on se casse relativement la tête pour les paroles et je trouve ça important. Celles des LSM sont ignobles. C'est pas parce que tu fais " le FN c'est pas bien et Le Pen ça craint "... c'est nul quoi. C'est la raison pour laquelle on a arrêté de chanter " vive la révolution ", c'est marrant mais j'ai envie de chanter des trucs un peu plus construits. On les aime pas parce qu'on a gâché un de leur concert à Paris avec Sourire Kabyle, on étaient 15 dépouillés... Et puis un exemple tout bête, au virgin megastore, il y avait un gros panneau avec marqué " sortie du nouvel album des LSM, pour un album acheté, virgin vous offre un patch LSM ". Mais c'est même pas eux qu'on a envie de critiquer parce que c'est comme Ophélie Winter, ils font leur merde, leur tunes, point barre. Y-a pas que les paroles, c'est ridicules de dire merde au capitalisme en vendant des C.D. à 100 balles à la FNAC. Y a aussi le fait d'aller sur Bondage alors que ça fait dix ans que c'est parti en couille. Et puis je trouve que de vendre un cd à 80 ou 100 balles, c'est un peu de l'arnaque, il peut y avoir des coûts de studio ou de production cher, je ne sais pas combien leur a couté l'album, ni combien il leur a coûté de sous mais un C.D. ça coûte rien à faire, ça coûte moins qu'un 45T. Tu vois, un 33T, c'est ce qu'il y a de plus cher à produire, pourtant, ils sont vendus à 60 balles et les cd à 100 et tu te demande où elle passe toute cette tune. Nous, si on a besoin de tunes on le dit, le cd est à 50 balles alors qu'on aurait pu le faire 20, mais on dit à quoi sert la tune. Si on veut faire de la tune avec notre groupe, on sait ce qu'il faut changer dans la musique ou dans les textes. Bon, je vais pas citer des groupes comme les Zabhrghtipoint sur diarghricord genre cd 4 titres à 50 balles :misérable enfin non, les gens font ce qu'ils veulent mais on a rien a voir avec les trucs comme ça, comme le label combat rock. C'est ce qui nous vaut toutes nos embrouilles, on veut pas travailler avec eux. Au début, j'ai écouté mon premier disque de punk-rock, je regardais partout, je kiffais mortel. Après j'ai vu des trucs comme Oï Polloï, Traumatism, des groupes qui jouaient dans les squats avec des groupes qui venaient du monde entier, prix d'entrée libre avec la bière à 5F. Après tu vas voir... j'ai pas envie de dire de nom, un groupe de punk-rock qui joue dans une pauvre salle à 60 balles avec la bière à 25F (ça rappelle vaguement le dernier concert des LSM au Glazart, ndlr). D'ailleurs on fait un morceau sur un C.D. qui s'appelle l'okara (en soutien à un squatt), le morceau c'est Punk-rockeur de merde, un morceau pour se faire plein d'amis, d'ailleur, il parait qu'on se fait insulter dans No Government...

Bon, sur les dessins, y-a pas mal de références à BM, FMI,OMC...Vous pensez quoi d'Attac ?

Ca commence à devenir chelou quand des députés de démocratie libérale s'inscrivent à Attac. Après, l'histoire de la taxe c'est du réformisme, ça changera rien. Mais tous les coups qu'on peut porter, c'est bien, si ce truc passe, c'est la porte ouverte à d'autres choses. Si il y a une manif pour Attac, on ira, ça coûte rien de soutenir, mais ça reste un militantisme pour des gens moins militants que nous. Et ce qui est con c'est que nous on hésite pas à les soutenir alors que ça marche pas dans le sens inverse. Mais ce truc là a quand même un gros courant anti-libéral, et comme disent Aus Rotten dans leur premier album " Don't support your enemy when you are at war ". Tous les coups sont bons.

Sinon, vous êtes végétariens?

Non, dans le groupe on est 6, 3 végétariens, 2 non-végétariens et une boite à rythmes qui ne mange rien du tout.

Bon, on m'a dit que quand on est végétarien, il y a une protéine pour le cerveau qui n'est pas synthétisée...

Yannick : Moi j'ai entendu que bouffer de la viande bouchait les artères... Melvin : De toue façon, comme disait Staline en revenant de la grande guerre : " Mort aux punks qui mangent de la viande "

Une petite dernière question, vous dites qu'il faut tout faire soi-même, on fait comment pour la bière ? ?

Melvin : Astuce : le houblon est de la même famille que le cannabis. Or le cannabis est interdit mais pas le houblon donc tu croises et tu cultives tranquille !

Bon après malt, houblon...


si vous voulez participer au fanzine (articles, interviews...) ecrivez nous